Bienvenue - Welcome

Je collige la généalogie de la famille Ritchot. La généalogie est ma passion. En visitant ce blogue, vous découvrirez que si c'est une science, ce n'est pas sorcier !
Toute information sur la famille Ritchot, ses variantes et les familles alliées sont les bienvenues !
I am a Ritchot family researcher. I want to share my passion for genealogy. It may be a science, but it can be fun !
All informations on Ritchot and related families are welcome !

mardi 5 décembre 2006

Un peu d'histoire : Origines de la famille Ritchot

(Paru dans les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française, Vol. 52, no. 1, cahier 227, printemps 2001, pp 61 - 66).

Les origines obscures de notre famille m'ont toujours intriguée. La consonance vaguement germanique du nom Ritchot et le fait qu'il était peu commun a fait que nous avons toujours porté notre nom avec une nuance de fierté, du moins dans notre famille. La tradition orale voulait que notre ancêtre fut : ou bien un survivant d'une quelconque bataille, ou un migrant alsacien. Cette dernière légende trouverait sa source dans l'ouvrage : de N.E Dionne, Les Canadiens-français : Origine des familles immigrées de France (Québec : Laflamme & Proulx, 1914, p. 522) où l'on lit que le nom Ritchot vient de la commune de Rechotte (Territoire de Belfort). Quelqu’un aura tiré ses propres conclusions. Une autre légende voulait qu'il soit passé par la colonie pénitentiaire de Guyane, comme forçat, avant de s'établir en Nouvelle-France. Ceci trouve peut-être sa source dans un passage de l'Histoire de Saint-François-du-Lac de Thomas M. Charland, O.P. (Ottawa : Collège dominicain, 1942, p. 99.). Relevant l'acte de baptême de Jacques Ritchot, l'auteur interprète un mot rajouté au dessus du nom du père comme étant : de gyane. Pourtant, une simple lecture des actes de baptême et de mariage de l'ancêtre aurait pu nous mettre la puce à l'oreille.

registre des B.M.S. de St-François-du-Lac (comté de Yamaska)



Bapteme de
ritchot
9 ans

Lan 1691, le 6 de janvier, je soussigné louis andré, de la
compagnie de Jésus faisant les fonctions curiales pour les francs
et les sauvages ay baptisé avec les ceremonies de leglise dans la
chapelle du sieur Crevier seigneur du lieu Jacques ritchot fils de ritchot [naxonx- mot rajouté entre les lignes de l’acte] et de Suzanne calquet. Le parrain a esté Jean-Baptiste
René Crevier dit Menoche et la marraine a esté
Marguerite Crevier qui ne savent pas signer
Louis André dela compagnie de Jesus


Le 23 septembre 1703 toujours à St-François-du-Lac, on célèbre son mariage :



Je Jacques Rigot dela Compagnie de Jesus faisant les fonctions de cure en la paroisse
après la publication des trois bans sans empeschements ai marié
Richot, anglais, baptisé dès son enfance parmi les français avec Isabelle Dubois fille de
défunct René Dubois et Anne Dumont. Les temoins ont esté Mr. Crevier
charle dubois et plusieurs autres.

Comme on le voit, le prénom du père de Jacques est devenu son nom de famille.

La lecture d’un article de la revue The Genealogist (Manchester NH : American French Canadian Genealogical Society, Vol. 17, no. 2, # 48, Spring 1991, pp : 87-89) intitulé Nason dit Ritchot, écrit par le Dr. Roger W. Lawrence, m'éclairait enfin sur toute la tradition orale familiale. L’article du Dr. Lawrence lève le voile sur l’origine de Jacques Ritchot, fils de Richard Nason et de Shuah Colcord, enlevé lors d'une attaque menée par des Français et des Abénakis sur Sturgeon Creek (Maine), fut amené avec 53 autres captifs vers la Nouvelle-France.


[à suivre...]

Aucun commentaire: